titre alsace 2022 lycée Léonard-de-Vinci citation michel ange

Strasbourg - Le quartier de l'Orangerie


Le quartier de l'Orangerie est un quartier de Strasbourg. Il se situe au nord-est de la Grande Île, le centre historique de la ville, et fait partie de la Neustadt. Il est délimité à l'est par le quartier des XV, au nord-ouest par le Wacken, au nord-est par la Robertsau, au sud-ouest par le quartier Centre - République. Ce quartier est célèbre pour les institutions européennes qui y sont installées, notamment le Conseil de l'Europe et le Parlement Européen. Essentiellement résidentiel, l'Orangerie est le quartier qui abrite le plus grand nombre de consulats et de représentation diplomatique de la ville.
Son nom lui vient du parc de l'Orangerie.

source : wikipedia

Le château du Haut-Kœnisbourg


Le château du Haut-Kœnigsbourg est un château fort alsacien du 12e siècle, profondément remanié au 14e siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous le règne de Guillaume II.
Le château se dresse sur le ban de la commune française d’Orschwiller. Son nom actuel est le résultat de l’adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».
À l’issue de la Première Guerre mondiale en 1919, le château, bien privé de l’ancien empereur assimilé à une propriété de l’Empire allemand, entre en possession de l’État français lors de la restitution de l’Alsace-Lorraine, en application de l’article 56 du traité de Versailles.

source : wikipedia

Ribeauvillé


Au Moyen Âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne.
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13e siècle, reconstruite au 18e siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque, de défendre la ville à partir de cette tour).
La Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15e au 18e siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance.

source : site visit.alsace


photo château du haut-kœnisbourg
La plaine d'Alsace vue du château du Haut-Kœnisbourg

Brève d'Alsace - Mercredi - Strasbourg

Le réveil s’est fait en douceur ce matin. Certains élèves sont même descendus prendre leur petit-déjeuner en pyjama vers 7h45. Au menu, il y avait du sucré (confiture, pâte à tartiner, miel, céréales, yaourt, salade de fruits, croissant) et du salé (charcuterie et œuf), du jus d’orange, du jus de pomme, du café, du thé et du chocolat chaud.
Un retour rapide dans les chambres une fois le petit-déjeuner terminé, aura permis à certains de s'habiller et de prendre leurs affaires pour d’autres.

Nous sommes partis vers 8h15 pour le quartier du parlement européen où un jeu de piste, organisé par le Centre d’information sur les institutions européennes, attendait les élèves. Ce jeu comprenait une carte du quartier sur laquelle un parcours était indiqué et une série de questions sur les différents passages obligés, qui devaient leur permettre de découvrir un mot mystère…
Les élèves se sont pris au jeu, ils y ont participé avec sérieux et entrain. En plus de leur apporter quelques connaissances sur la Communauté européenne, ce jeu de piste leur a permis de parcourir le quartier et de découvrir les bâtiments des différentes institutions. Six équipes de cinq élèves ont été constituées, il y avait en tout quatre questionnaires différents. Vous pouvez voir ces équipes dans la galerie photo.

Brève d'Alsace - Mercredi - Le château du Haut-Kœnigsbourg

Vers midi, nous avons pris la route pour nous rendre au château du Haut-Kœnigsbourg situé à environ 70 kilomètres du quartier du parlement européen. Nous y sommes arrivés une heure après. Sur le trajet, nous avons pu voir des cigognes, oiseau emblématique de l'Alsace.
Nous avons déjeuné au pied du château. Le panier repas était fourni par l’hôtel. Il contenait un sandwich, des chips, une compote et des galettes St Michel.
La visite guidée a commencé vers 13h45. Notre guide, Agnès, nous a accueillis dans la cour basse du château. Elle nous a guidés à travers les différentes salles et cours pour nous raconter l'histoire de ce château, de sa création jusqu'à sa rénovation par l'empereur allemand Guillaume II. La visite qui a duré un peu plus d'une heure était très intéressante. Une fois arrivés tout en haut du château, nous avons pu profiter de très beaux points de vue sur la plaine d'Alsace et le massif des Vosges.

Nous avons quitté le château vers 15h30 et pris la direction de Ribeauvillé où les élèves ont eu droit à un quartier libre qui leur a permis de découvrir ce village alsacien typique et d’y faire des emplettes. Nous en sommes repartis à 18h00.

Le dîner était prévu à 19h00. Au menu : poulet et gratin dauphinois pour le plat de résistance et un fondant au chocolat en dessert. Il s'est terminé par un digiquizz dont les questions portaient sur les deux derniers jours. L'enjeu était de taille puisqu'il s'agissait de gagner une heure de plus avant le couvre-feu, initialement prévu à 22h. Les six équipes définies par les tablées ont activement participé. Bien que disputée, la partie s’est déroulée dans la bonne humeur. Elle a finalement été remportée par KFC Sushi !
Après une brève délibération, il a été décidé à l’unanimité que tous les élèves bénéficieraient de cette heure supplémentaire. Le couvre-feu a donc été reporté à 23h pour tout le monde. Cette annonce a été faite directement après la présentation des résultats.

Paroles d'élèves


Les élèves de TPGMA nous racontent leur mercredi en Alsace.

Galerie du jour


photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi photo mercredi

télex

programme de la journée

  • 7h45 : petit-déjeuner
  • 8h45 : route vers Strasbourg, quartier de l’Europe
  • 9h30 : jeu de piste autour du Parlement Européen (quartier de l'Orangerie)
  • Pause déjeuner : horaire non défini pour le moment
  • 12h : route vers Orschwiller
  • 13h30 et 13h45 : visite commentée du Château du Haut-Kœnigsbourg
  • Après la visite du Château : route vers Ribeauvillé et visite du village
  • 17h30 : retour vers l’hébergement, dîner et nuit

en savoir plus sur le quartier de l'Orangerie


en savoir plus sur le château
du Haut-Kœnisbourg


en savoir plus sur Ribeauvillé