titre alsace 2022 lycée Léonard-de-Vinci citation léonard de vinci

Colmar


Présentation de la ville

Colmar est une commune française située dans la collectivité européenne d’Alsace, dans la région Grand Est. Elle est la préfecture du Haut-Rhin et, avec près de 70 000 habitants, la troisième commune alsacienne en nombre d’habitants après Strasbourg et Mulhouse. Ses habitants sont appelés les Colmariens.
Colmar est mentionnée pour la première fois au 9e siècle. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance.
Dotée d’une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle est annexée par la France. Colmar est cédée à l’Empire allemand en 1871 puis réannexée à la France à la suite de l’armistice de 1918.
La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (Petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, illustrateur caricaturiste polémiste, plus connu sous le nom de Hansi.

source : wikipedia

Le Musée Unterlinden

Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin réalisé par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron. L’ancien couvent rénové par les Monuments Historiques est dédié à l’art ancien et aux objets d’arts, le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires et la galerie souterraine entre le couvent et l’édifice moderne présente un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle.
À l’aube du 21e siècle, le Musée est à l’étroit dans les murs du couvent et doit, à l’occasion des expositions temporaires, reléguer les œuvres d’art moderne en réserves. La fermeture des bains municipaux en 2003 et leur affectation au Musée a permis d’envisager une extension ambitieuse avec un redéploiement complet des collections. Au terme d’un concours international d’architecture lancé en 2009, le cabinet bâlois Herzog & de Meuron est choisi pour mener à bien le chantier.
Pour le Musée Unterlinden, il a livré un projet à la fois architectural et muséographique tout en menant une réflexion sur sa dimension urbaine. L’idée maîtresse est de respecter l’histoire du couvent médiéval tout en lui adjoignant un bâtiment contemporain venant se greffer à l’arrière des bains municipaux, et relié par une galerie souterraine.
Les architectes ont créé une symétrie à l’arrière des bains municipaux en réalisant le nouveau bâtiment dont le volume répond à celui de la chapelle, alors que le jardin jouxtant les bains répond au jardin du cloître.
Le projet d’Herzog & de Meuron comprend également une dimension urbanistique visant à faire de l’espace entre les bains et le couvent, un lieu de vie et de passage dont l’attrait se voit renforcé par la réouverture du canal de la Sinn et le nouvel agencement de ses berges. Cet espace est ponctué d’une petite maison. Ouvrant par de grandes baies vitrées sur la galerie souterraine qui relie le couvent aux bains, elle joue un rôle essentiel de pivot dans la conception urbanistique du site. Les formes de ce petit édifice reprennent celles du bâtiment marquant l’entrée de l’Ackerhof, l’ancien corps de ferme du couvent.
Le dernier aspect de leur projet est le réaménagement muséographique qui vise à rendre une cohérence aux collections en exposant l’art ancien dans le couvent et l’art moderne dans la nouvelle aile tout en autorisant un doublement de la surface du Musée.

Le retable d’Issenheim

Véritable trésor de la collection du Musée Unterlinden, le Retable d’Issenheim est l’une des œuvres les plus admirées du musée. Ce polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine.
Entre 1512 et 1516, les artistes Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) et Grünewald (pour les panneaux peints) réalisent le célèbre retable pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar. Ce polyptyque, qui ornait le maître-autel de l’église du couvent d’Issenheim avant la Révolution, fut commandé par l’un des supérieurs de l’ordre, Guy Guers, précepteur de la commanderie de 1490 à 1516.
La commanderie d’Issenheim acquiert peu à peu une richesse considérable dont témoignent les nombreuses œuvres d’art qu’elle a commandées et financées. Le retable figure parmi elles. Il est resté conservé dans cet établissement religieux jusqu’à la Révolution et pour empêcher sa destruction, il est transporté à Colmar, en 1792, à la Bibliothèque Nationale du District. En 1852, il est transféré dans l’église de l’ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden, où il constitue le joyau du musée qui s’y organise alors et où il ne cesse de fasciner et d’envoûter ceux qui le contemplent.

source : site officiel du musée


photo colmar la petite venise
Colmar - La Petite Venise

Brève d'Alsace - Jeudi - Colmar

Après le petit-déjeuner de 7h15, nous avons mis nos valises dans la soute du car vers 8h pour un départ vers 8h15 pour Colmar. Nous y sommes arrivés vers 9h, ce qui nous a permis de donner un court quartier libre aux élèves autour du musée Unterlinden.
À 10h, les élèves se sont divisés en deux groupes de 15 pour la visite guidée de la ville. Au programme, l’histoire de la ville, la découverte de l’architecture et de la Petite Venise. Les deux groupes se sont retrouvés sur la place des Six Montagnes Noires pour déjeuner avant de poursuivre la visite en quartier libre.
À 14h30, les élèves ont commencé leur visite du Musée Unterlinden. Elle s’est terminée vers 16h30. Ils ont pu y découvrir le célèbre Retable d'Issenheim ainsi que des œuvres datant du 11e siècle au 21e siècle. La collection du musée comporte entre autres des œuvres de Dubuffet, Renoir, Monnet, Picasso, Soulages et Rouault.
Après la visite du musée, ils ont bénéficié d’un dernier quartier libre pour compléter leurs achats.
À 18h20, nous nous sommes rendus au restaurant Hammerer pour notre dernier dîner en Alsace. Au menu, salade de carotte et de céleri accompagnée de charcuterie, poulet à la crème et spaetzle (pâtes alsaciennes), tarte aux pommes. Si certains ont beaucoup apprécié la découverte des spaetzle, d’autres ont été déçus.
Le repas s'est terminé dans la joie et la bonne humeur. Les élèves étaient ravis et surpris de recevoir les deux petits souvenirs que nous leur avions achetés, un paquet de bonbons des Vosges et un porte-clés coloré "Alsace" représentant un bonhomme de pain d’épices.
À 20h, nous avons commencé notre trajet retour pour Mayenne en passant par Mulhouse où nous avons récupéré notre deuxième chauffeur.

Paroles d'élèves


Les élèves de TGA nous racontent leur jeudi en Alsace.

Galerie du jour


photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar photo de colmar

télex

programme de la journée

  • 7h15 : petit-déjeuner.
  • 8h : chargement des bagages.
  • 8h15 : route vers Colmar (70 kilomètres).
  • 10h : visite guidée du centre historique de Colmar et de la Petite Venise (2 heures).
  • 12 h : déjeuner libre (fourni par l’hôtel).
  • 14h30 : visite du musée Unterlinden avec audiophone.
  • 18h30 : dîner au restaurant Hammerer.
  • 19h30 : départ pour Mayenne.

en savoir plus sur Colmar


en savoir plus sur le musée Unterlinden,


restaurant Hamerer