titre alsace 2022 lycée Léonard-de-Vinci citation léonard de vinci

Strasbourg


Présentation de la ville

Strasbourg est la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est. Capitale de la région historique d’Alsace, elle est bordée par le Rhin et directement frontalière avec l’Allemagne. Strasbourg est une des trois « capitales européennes » aux côtés de Bruxelles et Luxembourg. Par sa population comptant 846 450 habitants en 2018, Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français et, à la date du 1er janvier 2018, la huitième de France.
Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. En 2017, le périmètre classé est étendu à une partie de la Neustadt, quartier construit par les autorités allemandes à partir de 1880.
Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20% d’étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées.

source : wikipedia

La cathédrale

Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville impériale libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique 3, et est pratiquement achevée en 1365. Elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439. Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante-deux mètres de hauteur. Elle demeure la deuxième cathédrale la plus élevée de France après Rouen et la cinquième du monde. Dans les années 2010, c’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France derrière Notre-Dame de Paris

L'horloge astronomique

Une première horloge, dite des Trois Rois (car elle faisait défiler à chaque heure les trois rois mages devant la Sainte Famille), avait été construite entre 1352 et 1354 par un maître inconnu, mais elle a dû cesser de fonctionner au début du 16e siècle en raison de son usure et de la rouille
En deux phases, entre 1547 et 1574, une deuxième horloge a été construite par les mathématiciens Christian Herlin et Conrad Dasypodius, les frères horlogers Josias (de) et Isaac Habrecht et le peintre Tobias Stimmer. Cette horloge était une horloge astronomique planétaire et indiquait donc le déplacement des planètes sur un astrolabe. Un calendrier perpétuel indiquait les fêtes mobiles sur une durée de 100 ans. Enfin, les éclipses photo du mardi - strasbourg étaient peintes sur des panneaux. L’horloge de Dasypodius cessa de fonctionner peu avant la Révolution française et resta dans cet état jusqu’en 1838.
De 1838 à 18437, l’horloge fut transformée par Jean-Baptiste Schwilgué (1776-1856), un Alsacien autodidacte qui après avoir été apprenti horloger, devint professeur de mathématiques, vérificateur des poids et mesures, et enfin entrepreneur.
L'horloge est classée monument historique depuis le 15 avril 1987.

source : wikipedia

Le Musée d'art moderne et contemporain

La collection qui compte environ 18 000 œuvres est régulièrement enrichie par des acquisitions. Elle couvre une période allant de 1870 à nos jours et investit un champ géographique clairement tourné vers l’Europe. Le fonds moderne part des artistes Impressionnistes pour aller jusqu’aux pionniers de l’abstraction, sans oublier ceux des arts décoratifs. La collection contemporaine, quant à elle, met en lumière l’art des années 1960 (Fluxus, Arte Povera, Supports-Surfaces, etc.) et présente un ensemble de peintures allemandes unique en France.
Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, qui avait déjà réalisé, entre autres, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le bâtiment du Musée d’Art moderne et contemporain s’élève au bord de l’Ill.
Le MAMCS s’étend sur une surface de près de 13 000 m2, dont 4 700 m2 sont réservés à la présentation des œuvres (collections permanentes et expositions). Le rez-de-chaussée est dévolu aux collections modernes et aux expositions tandis que le premier étage est consacré à l’art contemporain.

source : site du musée


photo strasbourg musée d'art moderne et contenporain
Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain

Brève d'Alsace - Mardi - Strasbourg

Nous sommes arrivés à Strasbourg vers 7h30, soit avec 1h30 d’avance sur le planning initial. La circulation a été fluide et les élèves se sont bien comportés tout au long du trajet.
Nous avons pris un petit-déjeuner place de l’Étoile avant de nous diriger vers la Cathédrale. Notre collation se composait d’une compote, d’un jus d’orange et de tranches de brioche.
Arrivés place de la Cathédrale, après un rapide brief, nous avons donné un quartier libre d’une heure quinze aux élèves, étant donné que notre rendez-vous pour la visite guidée était à 10h.
La découverte de la Petite France et de l’église Saint-Thomas en compagnie des guides s’est déroulée sur une durée de deux heures, entre 10h et 12h. De retour sur la place de la Cathédrale, nous sommes allés regarder le film sur l’horloge astronomique avant d’assister à 12h30 à la ronde des apôtres et aux trois chants du coq de l'horloge.
Le déjeuner fut l’occasion pour certain.e.s de découvrir la flammekueche ou tarte flambée.
L’après-midi a été consacré à la visite libre du Musée d’art moderne et contemporain par groupe de cinq. Ce moment de découverte fut globalement très apprécié par les élèves.
La journée s’est terminée par un repas simple et apprécié au restaurant de l’hôtel Ibis. Au menu, penne à la sauce tomate accompagnées de boulettes de viande en plat principal et tarte aux pommes pour le dessert.
Ce premier jour fut intense et très positif malgré le froid hivernal strasbourgeois. Le groupe est suffisamment à l’écoute pour que tout se passe correctement.

Paroles d'élèves


Les élèves de 1AMACVP et de 1PG nous racontent leur lundi en Alsace.

Galerie du jour


photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi - strasbourg photo du mardi photo du mardi photo du mardi photo du mardi - strasbourg

télex

programme de la journée

  • 9h : heure d’arrivée à Strasbourg.
  • 10h : visite guidée de Strasbourg, la Cathédrale Notre-Dame et le Quartier de la Petite France.
  • 12h30 : découverte de l’Horloge astronomique.
  • 13h15 (indicatif) : déjeuner au Tilt.
  • 14h30 : visite libre du Musée d’Art Moderne et Contemporain.
  • 18h15 : départ pour l’hôtel Ibis Budget de Strasbourg Sud Illkirch.

en savoir plus sur Strasbourg


en savoir plus sur la cathédrale et son horloge


en savoir plus sur le Musée d'art moderne et contemporain


Tilt, snack éthique