Page d'accueil
Lundi 17
Mardi 18
Mercredi 19
Jeudi 20
Vendredi 21
Bilan
129, boulevard de l'Europe BP40127
53103 MAYENNE Cedex
courriel : lp-vinci-53.ac-nantes.fr
Après une bonne nuit réparatrice, nous avons pu attaquer notre deuxième journée de visite. Au programme :
Gute Nacht !
Pendant notre séjour en Allemagne, nous avons eu l’occasion de visiter, le mercredi 19 mars, de 10h à 12h, le site de montage et de production de Wiesloch de l’entreprise Heidelberger Druckmaschinen AG.
Cette entreprise nous a été présentée dans un excellent français par Matthias Wenderoth, ancien salarié de l’entreprise qui a travaillé 26 ans au service marketing et qui est maintenant retraité depuis sept ans. Celui-ci nous a fait connaître l’histoire de l’usine, qui au début comptait deux ou trois bâtiments et à présent 40 avec une superficie de 8000 m2. Les plus anciens bâtiments ont été inaugurés en 1957 et accueillent aujourd’hui 5000 personnes sur le site de Wiesloch. 1500 personnes sont employées au siège social à Heidelberg.
La société Heidelberger Druckmaschinen AG comprend plusieurs usines dont une à Amstetten, qui est une fonderie produisant des pièces pour les machines Offset, des cylindres et un atelier de mécanique. Elle est reliée à l’usine de Wiesloch par une ligne de chemin de fer qui lui est exclusivement réservée. Une autre usine se trouve à Brandenburg en ex-RDA. C’est une petite usine de 200 employés qui fabrique des rouleaux et de petites pièces pour les machines. Les usines de prépresse se trouvent à Leipzig et Ludwigsburg.
Après cette présentation de l’entreprise, nous avons été équipés d’écouteurs afin de suivre les explications dans les meilleures conditions possibles. Nous nous sommes déplacés en bus pour la visite des différents halls car le site de Wiesloch est très grand.
Lors de notre premier arrêt, nous avons visité le hall du centre de formation « Ausbildungszentrum ». 300 apprentis travaillent sur le site. Les apprentis de première et de deuxième année travaillent dans ce hall du centre de formation. Les apprentis de troisième année travaillent dans les différents halls de production. Après leur examen, ils sont pour la plupart engagés par l’entreprise.
En arrivant dans le hall, nous avons pu voir, exposée dans une vitrine, une reproduction de la platine Heidelberg fabriquée à la main par les apprentis en 1972 pour le départ de M. Sternberg qui a marqué l’histoire de l’entreprise car il est resté à sa tête de 1926 à 1972.
Nous avons appris qu’en 1930, après le krach boursier, pour diversifier la production, l’entreprise s’est mise à produire des motos dont certains modèles de l’époque sont exposés dans le hall et que pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise a servi à produire des armes.
Dans le centre de formation travaillent des apprentis mécatroniciens. La première année, ils travaillent à la main et apprennent à limer. Ils vont une fois par semaine à l’école. Ils réparent et nettoient d’anciennes presses. La deuxième année, ils travaillent sur des machines CNC : contrôlées par ordinateur. Ils apprennent la commande numérique. La troisième année, ils travaillent sur des machines destinées aux clients pour développer leur sens des responsabilités. Nous avons aussi pu admirer une machine de 1750, la « Schnellpressenfabrik ».
Le deuxième hall visité était en zone de haute sécurité. La porte ne pouvait pas rester ouverte plus d’une minute sous peine de déclencher l’alarme. Il a donc fallu faire vite pour entrer ! C’était le bâtiment de stockage des pièces détachées. Les pièces préparées sont acheminées directement à l’avion et envoyées dans le monde entier. Le magasin de stockage des pièces de machines Offset compte 130 000 pièces stockées pour les clients ou les agences. Le stockage est chaotique et totalement aléatoire. C’est l’ordinateur qui choisit et trouve l’emplacement le plus économique. Personne à part lui ne connaît l’endroit de stockage d’une pièce. Le hall est en activité 24h sur 24 et compte 1500 à 2000 mouvements d’entrées et de sorties par jour. Les camions plombés viennent chercher les colis pour les transporter dans les différents pays ou à l’aéroport. Pour des raisons de rapidité et d’écologie, les employés se déplacent à bicyclette sur le site. L’entreprise possède 2000 vélos destinés à ceux qui doivent se déplacer à l’intérieur de l’usine.
Dans le hall suivant, le hall 12, sont fabriqués les engrenages, des petites pièces très importantes qui viennent de la fonderie de Amstetten. Les outils de découpe des dents coûtent 5000 € et sont utilisés trois ou quatre fois. Les déchets métalliques (poussières) sont retenus par un aimant avant d’être recyclés.
Nous sommes passés devant le hall 11, qui a la particularité d’avoir une architecture qui ressemble à une presse Offset. En Septembre 2007 fut inauguré le bâtiment des presses qui est une grande imprimerie où sont testées par les clients les machines de prépresse, les presses Offset, les découpeuses et les machines pour le façonnage.
Puis nous nous sommes rendus dans le Hall 9 qui est consacré à l’électronique et où se trouve la cantine. C’est le plus grand hall. Il mesure 620 mètres de long et 120 mètres de large. Il est divisé en deux parties, celle des circuits imprimés et celle des circuits assemblés. Les ouvriers qui y travaillent doivent être équipés de chaussures antistatiques spéciales. Ce hall fait aussi office de centre d’apprentissage pour les électroniciens de troisième année.
Le Hall 6 nous a ensuite été présenté. C’est le hall d’assemblage des machines 52x74 avant l’expédition. Nous avons appris qu’il faut une semaine pour assembler une machine. Ensuite, elle est soumise à des tests d’endurance. Elle doit ainsi fonctionner 8 heures à vitesse maximale, sans impression et subit au préalable des tests pneumatiques ainsi que des tests électroniques en simultané.
Nous n’avons pas pu prendre de photos pour des raisons de secret de fabrication pendant notre visite qui était très intéressante et instructive.
Article rédigé par Fanny Buisson et Jérémy Chevreux (1PG)
Le mercredi 19 mars, nous avons fait une promenade sur le Chemin des Philosophes après le pique-nique, de 13h à 14h. Le Chemin des Philosophes ou « Philosophenweg » en allemand est un sentier de quelques kilomètres situé sur la rive droite du Neckar. Il s’élève du pont Theodor-Heuss à la montagne voisine et a été aménagé en 1817 sur les pentes du Heiligenberg. Ce sentier longe des jardins sauvages et ombragés et permet d’avoir une belle vue sur la vieille ville de Heidelberg, le Château, le Vieux Pont, la rivière Neckar. On peut observer de nombreuses plantes rares grâce au microclimat. Le sentier ne doit son nom à aucun philosophe en particulier, mais aux étudiants qui, au moment de la fondation de l'université en 1385, se devaient d’étudier la philosophie quelle que soit leur branche principale. La promenade passe à proximité des bâtiments dédiés à la physique, d’un « petit jardin des philosophes » et de la pierre du poète Hölderlin.
Pour redescendre et rejoindre le Vieux Pont (Alte Brücke), nous avons emprunté le Chemin des Serpents (Schlangenweg), un chemin raide en serpentin, d’où son nom.
Les courageux ont pu monter encore un peu plus haut dans la forêt.
Le Chemin des Philosophes est un endroit parfait pour une balade tranquille et pour profiter de la nature et de l'incroyable paysage.
Article rédigé par Cédric Bonin, Dylan Besland (1PG)