Au menu du petit-déjeuner ce matin : café, thé, chocolat, jus d'orange, jus d'ananas, céréales, gâteaux sans gluten, biscottes, pain de mie, pain, beurre, miel, diverses confitures et pâtes à tartiner, jambon, fromage, croissant, croissant crème patissière.
Située en Toscane, Florence est connue dans le monde entier pour son apport majeur à l'Histoire des arts avec le rôle qu'elle tint
à l'époque de la Renaissance, sous l'égide de la famille de Médicis.
La création de cette ville est entourée de légendes et d'approximations. Ce qui semble toutefois certain,
c'est qu'en promulgant la loi agraire en l'an 59 av. J.C., qui fait don de terres aux vétérans de son armée, Jules César
favorise l'implantation d'une colonie sur le fleuve Arno. Grâce à la proximité de ce fleuve et le commerce qu'il engendre,
à sa position sur la via Cassia qui est alors la voie romaine majeure reliant Rome au nord de l'Italie, la colonie ne tarde pas à se développer.
Si son histoire, à l'image de celle de la Toscane, est mouvementée dans les siècles qui suivent sa création, cela n'empêche pas
la cité de prospérer, d'abord grâce à l'établissement et au développement des métiers du textile puis grâce à l'implantation de banques au
xiiie siècle, quand les activités autour du textile connaissent une crise relative.
Parmi les nombreuses familles de banquiers, la plus connue et la plus puissante également est celle qui réussit à s'imposer au
xive siècle, les Médicis. La saga familliale débute avec Giovanni di Averdo di Bicci (1360-1429),
se consolide avec son fils Cosme (1389-1464) et se confirme avec Laurent de Medecis dit Laurent le Magnifique. L'intelligence politique et le bon sens dans la
gouvernance de la ville dont fait preuve Cosme laisse une Florence au zénith politique et artistique, à Laurent de Médicis qui suit les traces de son aïeul.
À la mort de ce dernier, l'influence de la famille sur la ville sera plus ou moins importante jusqu'à disparaître au
xvie siècle.
Parmi les artistes qui ont marqué de leur empreintre cette ville, nous pouvons citer Brunelleschi, Alberti, Donatello, Masaccio, Fra Angelico, Léonard de Vinci,
Michel Ange, Raphaël…
Aujourd'hui, Florence abrite quelque 500 000 habitants et garde le regard fixé sur l'avenir. Bien que son économie repose en très grande partie sur le tourisme,
la ville a su conserver la tradition du textile et développer d'autres secteurs industriels dont la pharmaceutique.
À l'origine, ce palais construit au xvie siècle, est conçu pour abriter le siège de l'administration de Cosme 1er.
En 1581, le deuxième étage est transformé en musée à la demande de François 1er, fils de Cosme 1er.
La galerie des Offices est l'un des plus grands et des plus riches musées du monde. Elle abrite plus de trois mille six cents œuvres dont seulement deux mille peuvent
être visibles, le tout réparti dans plus de quarante-cinq salles. Même si elle possède la plus belle collection de peintures datant de la Renaissance italienne,
des œuvres de la Renaissance espagnole, flamande et allemande peuvent y être admirées.
Notre visite de la galerie se focalise sur les salles dédiées à la peinture florentine de la Renaissance, c'est-à-dire les salles 2 à 15 puis 25 à 27.
La journée a commencé tôt. Comme la réservation de la visite de la Galerie des Offices n'a pas été possible, nous avons dû faire la queue pour rentrer dans ce célèbre musée de la ville de Florence. Une fois entrés, les élèves ont pu visiter pendant trois heures les différentes salles et faire les activités prévues dans le livret du voyage (croquis, photos, recherche d'informations). À la fin de la visite, après une brève pause, nous avons cheminé dans la ville de Florence en direction du belvédère en passant par le Ponte Vecchio. Nous tenons à féliciter les élèves pour leur attitude positive et exemplaire pendant cette journée, notamment pendant les quatre heures trente d'attente devant la Galerie des Offices.
Les élèves de 1PGMA nous racontent en peu de temps le troisième jour du voyage.
Cjl
Marine Gohier