Sienne - Siena

Présentation de la ville

La légende dit que la ville de Sienne a été fondée par Senius et Acius, les fils de Remus. C'est pour cette raison qu'il est possible d'y admirer des statues de la louve qui a allaité Romulus et Remus, les fondateurs mythiques de Rome.
L'Histoire, avec un grand H, nous raconte que Sienne a été fondée par les Étrusques avant de devenir une colonie Romaine au début du 1er siècle de notre ère. Elle porte alors le nom de Saena Julia. Au Moyen Âge la ville prend son essor grâce à ses activités textiles et bancaires. C'est d'ailleurs dans cette ville que les premières banques internationales furent créées.
Considérée comme un joyau médiéval, riche de ses églises, de ses musées, de ses ruelles gothiques, et de ses édifices en pierre rose, Sienne de par ses ambitions, fut l'une des villes les plus importantes de l'Europe du Moyen Âge. Rivale émérite de la ville de Florence, ce n'est qu'au xive siècle, suite à une épidémie de peste noire, qu'elle perdit définitivement la partie. Sa défaite fut totale et son indépendance un lointain souvenir, lorsqu'en 1559, le dernier bastion de résistance de la République de Sienne, Montecalcino, se livra à Florence et au grand-duc Cosme 1er de Medicis.
Située à 70 kilomètres de Florence, Sienne est aujourd'hui une ville de plus de 53000 habitants. Ses activités économiques tournent autour des banques et du tourisme. La vie s'organise autour de la Piazza del Campo qui a la particularité d'avoir la forme d'une coquille.

Le petit-déjeuner

Nous nous sommes arrêtés dans une station services située peu avant Sienne pour prendre notre petit déjeuner et faire une toilette rapide. Au menu, les élèves ont eu droit à un jus d'orange, de la brioche nature, aux pépites de chocolat et à une compote à boire. Cette halte a duré une demi-heure.

Le déjeuner - Pizzaland

Pizzaland est une échope de pizzas à emporter. Le personnel nous a reçu très chaleureusement. Les élèves ont eu le droit à quatre parts de pizza de leur choix et à un soda. Ce repas mangé sous le soleil, sur une place située près du "restaurant", a ravi tout le monde.

La visite de la ville

La visite de la ville s'est déroulée sous deux modes, le quartier libre et la visite encadrée. Si le quartier libre a été largement apprécié, ce n'est pas uniquement pour son côté "on fait ce qu'il nous plaît" mais surtout car les élèves ont pu découvrir la ville de Sienne selon leurs envies et centres d'intérêts. La visite encadrée s'est faite dans la cathédrale de la ville. Ces temps forts ont fait l'objet de séances de croquis ; exercice auquel tout le monde ou presque, s'est prêté, M. Suhard compris - la preuve en photo dans la galerie du jour. Le comportement du groupe s'étant révélé à la hauteur de nos espérances, nous nous sommes arrêtés chez un glacier où chacun a pu se voir offrir un cornet ou une coupe de deux parfums au choix. Et malgré la période hivernale, ce bonus fut très apprécié. En fin d'après-midi, nous avons quitté la très belle ville de Sienne vers Montecatini et l'hôtel Zenith. Si nous devons retenir une phrase d'élève, ce serait celle-ci : "Ça valait le coup de faire 20 heures de car…"

Galerie du jour

img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img img

Montecatini - l'hôtel Zenith

Arrivée et installation

Nous sommes arrivés vers 21h30 à l'hôtel après quelques péripéties. Le checkpoint auquel tout car doit se présenter, était fermé. Nous avons cherché en vain le deuxième checkpoint qui, en définitif, n'existait pas.
Cet évènement n'a pas entâché la bonne humeur de la troupe qui a rejoint l'hôtel où la répartition des chambres s'est effectuée très rapidement. Une fois les bagages posés dans les chambres, nous avons eu le droit à notre premier repas à l'hôtel : pâtes, poulet-frites et un gâteau nappé d'une fine couche de confiture à la fraise. Le tout arrosé comme il se doit, d'eau naturelle. Peu de temps après, chacun a rejoint sa chambre pour profiter du sommeil du juste.

hotel à Montecatini

Pour information, depuis 2000, tout car de touristes doit s'affranchir dans les villes italiennes d'un droit de circulation et de stationnement valable uniqument une journée. Celui de Sienne est de 115€ et celui de Florence de 280€.